Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24 jours au Burkina Faso
12 décembre 2012

Lundi 12 novembre

Dernier atelier

 

Ce lundi, nous sommes le 12 novembre et c’est mon dernier jour à Ouaga, c’est aussi mon dernier rendez-vous avec mon groupe de peinture. Comme tous les jours de la semaine dernière, dès 8 heures les premiers élèves tournent en rond pas très loin de moi pour me presser d’ouvrir l’atelier. Comme tous les matins, je résiste jusqu’à 8 heures 45. Ce matin, ils seront onze à suivre mon dernier cours. Paysage.

 

De la terrasse, devant l’atelier, sous l’auvent, il fait relativement bon, il ne fait que 30° et une légère petite brise, très légère. On s’installe tous dehors, le regard porté vers les paillottes au-delà de la cour. L’arbre avec son ombrage verdoyant donne de l’ombre aux motos regroupées, resserrées comme des poussins sous leur mère. Excellent sujet de lumière et d’ombre, de volume diffus et de couleurs fortes. Bien sûr, comme chaque matin, nous avons nos retardataires, c’est dans l’âme des burkinabés.

Atelier1

Atelierdaniel

Je leur explique et leur démontre ma façon de faire. D’abord recouvrir ma feuille d’un fond orange que je laisse sécher quelques minutes. Ça va très vite ici ! Un rapide dessin pour créer quelques repères visuels, situer les masses et indiquer quelques volumes. Puis je me lance.

-       «  C’est trop facile quand on vous voit faire », dit Daniel. Ce n’est plus tout aussi facile quand ils prennent leurs pinceaux et commencent leurs premières mises en couleur.

 

 

 

 

 

 

AtelierLazare

AtelierRomain

Ibrahim Jacob plaisante pour se rassurer, Romain prend appui sur le muret de la terrasse. Salimata et Manoudou nettoient bruyamment leurs pinceaux dans l’eau orangée. Je viens à la rescousse de chacun, faisant contraster les verts du feuillage, redessinant la perspective des paillottes… 

 

 

 

 

Ateliervisuel

Ça y est, plusieurs visuels commencent vraiment à prendre forme et la conjugaison des verts avec la terre rouge de la cour plus le détail sommaire des motos sous l’ombrage.

13 heures arrivent très vite. Danièle et Catherine, de l’autre côté de la cour me font de grands signes pour les rejoindre à déjeuner. Je laisse, après les avoir prévenu, mes pinceaux et mes élèves pour aller manger un morceau. Je les laisse à leur peinture, ils sont captivés. Ils n’ont pas envie que ça s’arrête. Moi non plus.

Quand j’y retourne après avoir avalé mon assiettée de riz bolognaise, il y a encore quelques aficionados finissant de nettoyer leurs palettes. À moi de ranger les chevalets et les chaises, les peintures et les feuilles laissées sur la terrasse.

 

L’après-midi sera consacré à la confection de mes valises pendant que le groupe fidèle à son habitude entame une petite sieste avant d’aller au village artisanal. 

Publicité
Publicité
Commentaires
24 jours au Burkina Faso
  • C'est une rencontre déjà qui a tout permis. Une rencontre autour de la peinture au cours d'un festival où j'ai eu l'impression de recevoir le grand prix. Invité par l'association "Touraine Burkina Echanges" a partir animer un atelier de peinture…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité