Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24 jours au Burkina Faso
6 décembre 2012

Le théatre

 Les récréatrales

 

Mercredi matin 7 novembre

C’est l’effervescence dans la cour de l’espace culturel. Tout le monde est sur le pont. C’est une journée spéciale à Gambidi. La semaine entière est consacrée à un festival de théâtre qui commence à avoir une certaine notoriété : Les Récréatrales, et aujourd’hui ça se passe à Gambidi car c’est une journée spéciale Jean-Pierre Guingané.

Avec tous les événements de la journée, les 2 conférences, la foule des invités, des participants, le manège important des voitures, des taxis, des bus et des motos , on comprend peu à peu la place que tenait J.P. Guingané dans le monde du théâtre Burkinabé. Auteur de plusieurs pièces, certaines vont même être jouées durant ce festival, il représente l’exacte jonction entre le théâtre traditionnel et le renouveau du théâtre aujourd’hui. Il se sert des légendes, des histoires contées par les griots, les anciens pour rebondir sur les problèmes d’aujourd’hui, sur les événements actuels.

 

Les Récréatrales, pendant plusieurs jours une rue d’un quartier de Ouaga – une rue de terre – est fermée à la circulation, décorée et investie par le théâtre en accord avec les habitants du quartier car toutes les pièces jouées pendant cette semaine sont jouées dans les cours des concessions, impliquant les propriétaires mais aussi les amenant à réfléchir sur l’entretien du quartier, de la rue, permettant ainsi de pérenniser les poubelles de rue, la revégétalisation des bordures et la mise en avant d’une prise de conscience des efforts à faire pour dynamiser et faire vivre ce quartier. La décoration est foutraque à base de palettes, de bidons, de carcasses de voitures, de planches assemblées, mais attention, cela est fait proprement, artistiquement et ça ne manque pas de panache. Et dans cet espace réservé au théâtre et à la musique, tout au long des murs des concessions, des « maquis » sont ouverts, investissant le terrain avec des tables basses, voire des d’autres palettes, des chaises, tabourets de tous les genres pour faire joyeusement la fête. C’est bon enfant, c’est gai… attention, il y a quand même quelques pickpockets tout n’est pas complètement bisounours !

 

Mon cours de peinture de ce mercredi est orienté sur le modèle vivant. Danièle, hier a rencontré Juliette, une magnifique jeune femme noire, un peu pique assiette à Gambidi qui s’immisce partout où il se passe quelque chose. Elle lui a parlé de mon cours de peinture et que je cherchais un modèle pour ce mercredi. Elle est arrivée à 10 heures et nous avons travaillé d’abord sur toute une série de croquis et sur le portrait plus précisément. De bons résultats, encore une fois.

Juliette

Juliette2

 Juliette notre modèle d'un jour

Le soir donc : Récréatrales, pour une pièce de Jean-Pierre Guingané : La danseuse de l’eau. Estelle est régisseuse des Récréatrales, c’est une ancienne du CFRAV, une éléve de Jean-Pierre, appelant Danièle sa « maman blanche », nous a fait parvenir des pass, des invitations… Allô taxi, direction Gaughin Nord, sans plus de renseignements, nous y sommes arrivés après quelques coups de téléphone pour s’orienter car la plupart des rues et routes n’ont pas de noms et ces quartiers ne sont pas dans le centre de Ouagadougou. Mais j’avoue ne pas avoir été très à mon aise à la place du mort dans ce taxi particulièrement : il roulait trop vite, frôlant les motards, freinant au dernier moment avec une voiture »Adieu la France » qui n’en était pas à sa première révision. La pièce est très drôle avec 2 acteurs hommes qui interprètent des rôles de femmes, l’un faisant une grand-mère, figure du savoir ancestral, l’autre un petit garçon d’abord mais qui interpréta ensuite « la danseuse de l’eau ». Malgré sa carrure proche du rugbyman, sa stature assez carrée, il nous a bluffé complètement. Une musique en live très africaine et qui nous emmenait dans la légende. Bravo. De bons acteurs dans un cadre simple, une centaine de spectateurs tous aussi heureux que nous.

Recrea

Recrea3

Recrea4

C’est dans un maquis de la rue que nous avons dîné : brochettes de filets de bœuf et frites avec moutarde, mayonnaise et piment. Une très bonne soirée. C’est Bafani bafani, un taxi un peu fantasque qui nous a reconduit à Gambidi. 

 

 

 

 

Les Récréatrales, comment transformer une rue banale en lieu féérique. 

Publicité
Publicité
Commentaires
24 jours au Burkina Faso
  • C'est une rencontre déjà qui a tout permis. Une rencontre autour de la peinture au cours d'un festival où j'ai eu l'impression de recevoir le grand prix. Invité par l'association "Touraine Burkina Echanges" a partir animer un atelier de peinture…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité