Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24 jours au Burkina Faso
9 décembre 2012

NAAB YAAR

Ce dernier week end

Il faut encore en prendre plein les yeux, les jours passent très vite il y a encore tant de choses à découvrir. Bien sûr, je me sens empoté pour « marchander » tout seul avec un taxi. C’est assez difficile de se repérer dans Ouaga, je ne me sens pas très sûr de moi. Bref, émancipé peut-être mais encore très nunuche !

nabiere1

Sur ces considérations navrantes, nous envisageons une visite groupée au marché Naab Yaar, il y a encore des achats à faire avant de repartir. C’est Ousmane qui se met à notre disposition avec le minibus du Centre culturel. Même en centre ville de Ouagadougou, le marché est encore vraiment typique et c’est un capharnaüm de petits commerçants, de réparateurs de vélos ou de motos, de vendeurs de poulets à côté de tailleurs et en face l’atelier d’Yvo Moussa. – un tout petit atelier de 2 mètres par 3 pour faire atelier de peinture, atelier de sérigraphie, de calligraphie… C’est là que nous avons rendez-vous. Le marché aux épices nous remplit les narines. Les légumes sont en abondance, la saison des pluies a été bonne, il y a beaucoup de céréales. Même si le cadre n’est pas des plus aseptisé, c’est riche en couleurs, en odeurs, c’est foisonnant… 

Nabierepoules

Nabierepoules2

Une altercation a lieu entre le vendeur de poulets et Danièle qui prenait les poulets en photos. Le propriétaire des poulets veut 1000 F CFA pour la photo ! Danièle refuse et s’engage une discussion quelque peu agressive. C’est dommage, mais parce que nous sommes des blancs, tout doit se payer, même la photo de quelques poulets dans un enclos miteux. IL faut beaucoup de patience, de diplomatie à Danièle pour que le calme revienne. J’avais moi-même pris ces mêmes poulets en photo, il n’y a d’ailleurs pas de quoi en faire un plat. Tout à côté du vendeur de poulets, il y ale service après-vente, c’est-à-dire l’abattoir… en plein air et devant les spectateurs. Là on amène le ou les poulets sans ménagement, aussitôt occis et jeté dans un bidon dans l’attente d’être plumé, vidé, découpé et mis en vente. Pendant ce court laps de temps, les mouches se régalent. L’hygiène n’est pas des plus respectée. Voilà pourquoi Awa cuit et recuit bien les viandes. Ce n’est pas pour les rendre plus tendre, mais à choisir, je préfère manger la viande un peu plus cuite !!

Nabiere2Pour la photo de ces poules, 1000 F CFA ????

Nabiere3L'abattoir à poules en face de l'atelier d'Yvo!

Nabiere4 Exigu, mais très accueillant.

Publicité
Publicité
Commentaires
24 jours au Burkina Faso
  • C'est une rencontre déjà qui a tout permis. Une rencontre autour de la peinture au cours d'un festival où j'ai eu l'impression de recevoir le grand prix. Invité par l'association "Touraine Burkina Echanges" a partir animer un atelier de peinture…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité